📜 Le 1er janvier 1945 à minuit, les forces allemandes lancent une offensive majeure dans l’Est de la France, bousculant les lignes américaines : Hitler vient de déclencher l’Opération Nordwind, “Vent du Nord”, qui sera la toute dernière offensive du IIIe Reich sur le front de l’Ouest.

Cette bataille méconnue se déroule à la toute fin de la Seconde Guerre Mondiale, dans le Nord de l’Alsace et en Lorraine dans les Vosges du Nord, plus particulièrement dans une zone appelée “Le Pays de Bitche”.

Pendant plus d’un mois, et parfois encore plus longtemps, les forces allemandes affrontent les forces américaines et françaises dans un froid terrible, atteignant -20°. Les morts sont nombreux, autant pour les militaires, que pour les civils vivant à proximité de la ligne de front. ⚰️

📌 En plusieurs endroits, les allemands parviennent à percer les lignes américaines, parfois même à s’infiltrer à l’arrière ! Mais en d’autres endroits, les batailles sont parfois des bains de sang pour quelques kilomètres de terrains en plus ou en moins.

🔍 Mais pourquoi Hitler a-t-il pris la décision d’attaquer dans cette zone à ce stade de la guerre, alors que la bataille des Ardennes semblait déjà perdue ? Et comment s’est déroulée exactement l’attaque ?

🎥 À travers ce premier numéro des “Histoires Oubliées”, nous vous emmenons à la découverte d’une offensive oubliée, en vous faisant découvrir ses causes, le déroulement des opérations, les batailles, mais aussi des anecdotes peu connues et des témoignages !

📝 Le contenu présent dans ce documentaire est le résultat de plus d’une semaine de travail intensif, l’objectif était de pouvoir le présenter pour une conférence que nous animions sur le sujet. Conférence qui d’ailleurs fut un réel succès.

🙏 Nous tenons à remercier tout ceux ayant contribué à la réalisation de ce documentaire, et particulièrement Yann de la page Facebook “Seven Days in January – Nordwind Hinterlassenschaft”( qui a effectué la majorité des recherches pour la vidéo, ainsi qu’Emma de notre équipe, qui a aidé au montage de la vidéo. Vous trouverez les sources à la fin de la vidéo.

👉 N’hésitez pas à nous donner vos impressions dans les commentaires !

**************************************************************

💬 Le mot du présentateur : Cette vidéo fut un peu imprévue dans notre planning, c’est d’ailleurs un format spécial, uniquement en voix off à cause du temps restreint que nous avions pour la réaliser. On a également profité de l’occasion pour introduire notre nouvelle série : “Histoires Oubliées” où nous retraçons des histoires méconnues dans un format avoisinant les 20 minutes. Nous espérons qu’il vous plaira !

**************************************************************

✒️ Projet mêlant l’Histoire et l’Exploration, “Les Historateurs” est né en décembre 2018 de la passion de 4 personnes pour l’histoire, l’exploration, la culture et le patrimoine.

🔍 Notre objectif est de vous faire découvrir des histoires oubliées, des témoignages du passé, des lieux délaissés, des vestiges du temps.

📜 Ce projet a aussi pour but de maintenir la mémoire active et de rendre hommage aux personnes peu connues qui ont laissé leur vie au fil des conflits, ou qui ont, à leur manière, marqué leur époque.

📸 Au travers de ces images et vidéos, vous rencontrerez des hommes et des histoires qui étaient tombés dans l’oubli.

🏰 Dans un soucis d’immersion, nous nous rendrons directement sur les lieux mêmes où se sont déroulées les histoires que nous vous racontons.

⏳ Nous vous proposons littéralement un voyage à travers les siècles sur les traces du passé.

**************************************************************

🔔 Si le concept vous plaît, n’hésitez pas à vous abonner !

🔄 Notre projet est encore à ses débuts… Un partage nous aiderait grandement ! Merci à vous ! 👍

**************************************************************

Rejoignez-nous aussi sur :

➡️ FACEBOOK :

➡️ INSTAGRAM :

**************************************************************

L’équipe des Historateurs :

◼️ Blackobreizh :
◼️ DK_Antoine4 :
◼️ Panzershunter :
◼️ MercyGoltz :
◼️ Alex :
◼️ Charlotte :

Nos partenaires :

◼️ Patrimoine en Images :
◼️ NHM Photos :
◼️ Seven Days in January :

🔗 Contact Pro : leshistorateurs@gmail.com


#nordwind, #nordwind1945, #alsacemoselle, #operationnordwind, #lorraine, #alsace, #paysdebitche, #secondeguerremondiale, #worldwartwo, #offensivewehrmacht

Nguồn: https://cachlamtangcan.com

Xem thêm bài viết khác: https://cachlamtangcan.com/cong-nghe/

Author

50 Comments

  1. Les Historateurs Reply

    Comme d'habitude, merci à vous tous de vos retours positifs 🤩 ! Ils nous motivent à poursuivre notre travail et vous proposer de nouvelles vidéos très vite !
    N'oubliez pas de nous suivre sur Instagram pour ne rien louper ➡️ https://www.instagram.com/leshistorateurs/

  2. Maxence BAUDOIN Reply

    Mon grand-père était fermier il a vu un motard allemand il a menacé mon grand-père avec un p08 mon grand-père lui a mit un gros cout de bêche dans le toracse

  3. Bella et Historia Reply

    Je ne me lasse pas du générique. L'opération Réveil de Printemps visant à reprendre Budapest aux soviétiques serait intéressante aussi à aborder.

  4. bonjour , je voudrais vous rajouter un lien que j'ai trouvé sur internet , il s'agit de certaine scènes de l'operation nordwind du coté de Wissembourg 67160 ert de Surbourg 67250

    U.S. 7th Army soldiers take prisoners and move into a bombed town of Surbourg in Alsace, France during World War II.
    https://www.criticalpast.com/video/65675022037_Seventh-Army_14th-Armored-Division_bomb-damaged-buildings_M-tanks-advance.

    U.S. troops of the 79th Infantry Division engage German forces in the Alsace Front during World War II
    https://www.criticalpast.com/video/65675057869_United-States-Army_bridge-exploded_blockhouse-exploded_79th-Infantry-Division

    German Army Group Oberrhein undertakes Operation Nordwind, in Alsace, during World War II
    https://www.criticalpast.com/video/65675057617_German-troops_bazookas_aircraft_German-tanks

    Cordialement un alsacien secteur Soultz sous Forêt

  5. La 6e SS division Nord a aussi participé à l'opération, se regroupant juste devant chez moi entre Mouterhouse & Baerenthal. La hitlerjugend était présente également. Ca fait bizarre de voir toutes ces images et cette histoire racontée, alors que je connais tous ces lieux, maintenant si paisibles…
    A lire sur le sujet, "les quatorze vendredis" d'Anne Scheyer, jeune adolescente qui a vécu cette offensive depuis un hameau

    Merci pour votre travail !! <3

  6. salut, superbe vidéo encore une fois ! Est que vous pourriez faire dans l'un de vos prochains sujets la bataille de Metz ? Autant la prise des allemands en 1940, que la libération à l'aides des forces étasuniennes en 1944 ? Se serait très intéressant ! Merci pour votre travail ! 🙂

  7. Alex Patoiseau Reply

    j'adore, merci de nous faire revivre ces grands moments d'histoire

  8. Étant originaire de Hatten et ayant déménagé dans le coin de Sarreguemines, j'ai vraiment adoré votre travail car je n'avais connaissance grossièrement que de la bataille de blindés de Hatten-Rittershoffen. J'ai souvent entendu dire que c'était une des plus grosses si ce n'est la plus grosse bataille de blindés du front ouest, c'est possible ?
    Sinon il y a pas mal de musées sur la guerre dans la région dont justement un à Hatten (le musée de l'Abri) qui comprend notamment un bunker de 28 pièces qui ont été restaurées et aménagées pour reproduire le mode de vie dans les installations de la ligne Maginot et beaucoup d'images d'archives, c'est vraiment intéressant.

  9. krikri dans la brousse Reply

    merci pour ce moment d'histoire que je connaissait pas avant d'habiter a HUNSPACH ,village repris par les allemands suite au retrait des troupes alliées

  10. Jean Michel Ray Reply

    Comme d'habitude digne d'un reportage tv mais en plus sympathique bravo à vous et merci.

  11. Passionnant ! Merci pour cette remarquable vidéo, cela me permet de mieux comprendre les discussions houleuses que j'ai entendues en dialecte durant toute ma petite enfance chez mes grands-parents maternels. Ce documentaire très riche montre bien par quoi sont passées les populations d'Alsace Lorraine.

  12. Nicolas Pagnod Rossiaux Reply

    Superbe vidéo, comme d'habitude.
    Un petit détail, erreur de frappe dans générique vers 0:58 mn "HISTOIRES OUBLIEÉS " au lieu d'"HISTOIRES OUBLIÉES "

  13. stef bellio Reply

    C'est propre et je dirai même c'est BÔ !
    C'est un plaisir que de suivre vos vids !

  14. sam VS Wild67 Reply

    Excellentissime, chapeau bas…. même que je ne vous en veut pas 'il ne s'était rien passé chez moi (pas loin de Hatten mais trop prêt du Rhin ) 😉

  15. REDPANDA Channel Reply

    Tellement plus intéressant et documenté que les documentaires bidon que l'on trouve sur RMC…

  16. CDC détection Reply

    Vidéo d’une grande qualité, digne d’un documentaire télé! 👍🏻
    Merci de nous avoir fait partager cet épisode peu connu de la seconde guerre mondiale.

  17. Merci bcp pour cette video et surtout pour votre explication claire et détaillée

  18. Super vidéo !
    Beau travail, et merci de mettre en lumière une bataille trop rarement évoquée 👍🏻

  19. La Guerre en Lorraine Reply

    Campagne de Moselle qui fut plus meurtrière que la campagne de Normandie

  20. James Laqueste Reply

    Comme d'hab! super travail, merci, c'est bien d'en apprendre sur le coin, j'ai été surpris de voir un canon antichar " puchen puppen" si rare dans les docs, petite question, c'est moi! ou le terme "son of Bitch" pour la DI US a un double sens !!!, en tous cas merci a ces soldats alliées de tous bords pour avoir sacrifié leur jeunesse pour notre liberté ( je sais ça fait un peu pompeux, mais je le pense👍).Dans ma jeunesse je regardai les dosc d'Henri de Turenne, avec vous je m'y retrouve un peu, merci.

  21. belle vidéo bien "archivée" avec des cartes pour bien comprendre….. juste un petit drapeau français a l envers 8:27 ( sans doute a cause d un vent venant de l est) mais ça ne gache rien a ce beau travail. merci

  22. Gilles Guillaumin Reply

    Excellent. Travail de précision et de recherche, surtout, le fait de ne pas entendre de conneries est agréable.

  23. Jérôme Doberman Aréa 51 Reply

    Superbe vidéo, surtout 75 ans, presque jours pour jours. Merci pour votre devoir de mémoire

  24. mandrin piolet de Mexico gru gru Reply

    Dommage que la supériorité aérienne des alliés n'a pas été mentionner. Merci très bon travail

  25. mancinni007 Reply

    Super vidéo ! Très intéressante et bien détaillée !

    Et la musique de battlefield 1942 😍

  26. a 16:40 cela semble etre la music de battlefield 1942 https://www.youtube.com/watch?v=vg0Tmydj29M

  27. 8:32 petit problème de drapeau français, nostalgique de la première version du tricolore ?

  28. Rodolphe Vion Reply

    Ou trouves tu tes video et son stp…? je travaille aussi sur de l'Histoire à appliquer sur YTB ! Et super vidéo !

  29. stephane Thiallier Reply

    Très belle vidéo,bravo
    L hiver 44 45 n a pas été simple pour les alliés sur le front ouest
    Meme si cette offensive avait un peu mieux réussi, cela n n'aurait sans doute pas changé la fin de la guerre, l industrie allemande étant matraqué continuellement par les bombardements stratégiques. Bref de chaque côtés des morts inutiles….

  30. Bravo, je n'avais pas connaissance de cette opération occultée par l'offensive des Ardennes

  31. Tonton- Staline Reply

    Une chaine d histoire d une rare qualité.
    Sujet peu abordé, montage propre, audio nickel. Sacré travail camarades 😉

  32. Une vidéo excellente comme la première ! La qualité est excellent ! Tout est excellent ! Je suis déjà impatient d'attendre les prochaines vidéos !

  33. R.G. Ami Suisse Reply

    Excellente vidéo d'une bataille que je connais bien pour l'avoir étudiée il y a quelque temps. Merci, et j'attends la prochaine avec impatience.

  34. Morgan Duquenoy Reply

    C'était kiffant sérieux merci et bonne continuation et on veut d'autre vidéo avec impatience
    Bravo surtout

Write A Comment